Mélancolie des enfants
une création graphique du jeu internet sur l'interrogation et la réflexion entre l'adulte et l'enfant
C’est une création sur l’interrogation et la réflexion entre l’adulte et l’enfant.
Dans nos souvenirs, nos enfances sont rarement totalement idylliques. On a eut à subir plus au moins d’ombres et de blessures psychologiques consécutives à l’application de la pédagogie familiale et des problèmes inhérents à nos expériences générales durant notre passage de l’enfant à l’adulte. Quand les enfants deviennent parents, ils reproduisent souvent le schéma familial et pédagogique et se heurtent aux mêmes incompréhensions envers leurs enfants.
Les actes négatifs, traumatisants se transmettent (avec des variantes bien sur) de générations en générations.
Cela devient une transmission négative dont on ne connaît ni le début ni la fin…
Dans le but de mieux comprendre et aider les enfants je m’attache à concevoir un jeu interactif de questions/réponses entre l’adulte et l’enfant.
Ce jeu s’adresse à deux types de joueurs :
les adultes et les parents
Dans ce jeu l’adulte redevient un enfant et va grandir dans le jeu dans le contexte des phobies et les traumatismes de l’enfance.
Le jeu est divisé en 5 étapes distinctes.
étape perception
étape sentiment
étape pensée
étape expression
étape souhait
Chaque étape est un niveau du jeu, dans chaque niveau on pose des questions de manière animé interactive et les réponses correctes ou fausses déterminent le résultat du jeu (perdu ou gagné).
La caractéristique des questions :
Les questions portent sur des traumatismes plus ou moins lourds de l’enfance : la peur du noir, la solitude, les injustices vécues etc……
A chaque question on propose à l’adulte deux possibilités de réponse : une du point de vue de l’enfant et l’autre du point de vue de l’adulte.
Normalement l’adulte répondra de son point de vue et non de celui de l’enfant ; dans ce cas la réponse est fausse car on cherche à amener l’adulte à une réflexion sur les problèmes de l’enfant.
A l’issue de chaque réponse (normalement fausse) une explication est donnée quand à l’attitude plus bénéfique pour l’enfant à adopter devant les différentes situations.
Le but du jeu est donc d’activer une réflexion ( pour trouver des solutions positives) de l’adulte sur l’enfant.